Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













dimanche 19 avril 2015

DEBOUTONNER LA MODE

 
 
Veste à boutons papillon d'Elsa Schiaparelli
 

Boutons de la période révolutionnaire

 
Veste d'Elsa Schiaparelli dont les boutons de verre sont remplis de pétales de fleurs

 
Robe de Paul Poiret

 
Extrait de la collection d'Henri Hamm
 
 
 
Le Musée des Arts Décoratifs a eu l’heureuse idée de consacrer sa nouvelle exposition au bouton. On comprend très vite que sa fonction est loin d’être utilitaire mais esthétique et objet de créativité pour les couturiers. Gabrielle Chanel s’en est emparée comme un élément distinctif, par ses deux C entremêlés. Bien entendu, la couleur a habillé, transformé le bouton au point de révéler la personnalité du vêtement comme pour la veste d’Elsa Schiaparelli présentée en début d’exposition. Le bouton papillon lui donne un caractère épatant, pour reprendre un vocabulaire d’époque.
La collection des boutons d’Henri Hamm composée de plus de 900 pièces laisse également place à une variété de teintes qu’on se figure sans fin.
Et que dire de la période révolutionnaire avec ses représentations citoyennes ? Boutons bleus, blancs, rouges bien sûr !
Après avoir vu cette exposition, vous ne verrez plus le bouton de la même façon !
 

samedi 18 avril 2015

L'INDE, PAYS DE TOUTES LES COULEURS


« Indian Palace Suite royale » confirme que l’Inde est le pays de la couleur et plus encore …. le pays où tous les mélanges de couleurs sont possibles.

Aucune objection à ce que le sari de la mère du héros soit rouge sur une épaule, rose et jaune sur l’autre avec un ruban argenté comme délimitation. Et, c’est beau. De quoi nous interroger sur la codification occidentale …