Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













samedi 26 septembre 2015

FLEUR DE SOUFFRE




 
 
 
 
 
 
 
 
L’Ordre National des Pharmaciens, dont le bâtiment donne sur le parc Monceau, fait découvrir un univers oublié au temps où le pharmacien était apothicaire et plus un artisan épicier, qu’un professionnel de santé. Il s’avère également poète car les ingrédients se trouvent dotés de noms plus ou moins atypiques pour l’époque contemporaine. On y croise une vraie couleur de corail rouge, plus claire que celle de notre imaginaire, des appellations que l’on découvre scientifiques, alors qu’on les croyait issues du marketing, comme le bleu d’outremer ou le vert anglais, mais aussi des nouvelles et surprenantes dénominations de couleurs. Alors, la prochaine fois que vous vous habillez en blanc, dites plutôt que vous êtes en fleur de souffre !