Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













mercredi 17 février 2016

LA COULEUR COMME RENAISSANCE


La forêt de Teutobourg



Chemin de la sagesse du monde



Les colonnes


Sulamith







 ....... Et vient la Renaissance


Böse Blumen


Le dormeur du val


Alors que son père était officier dans la Wehrmacht, Anselm Kiefer a lutté toute sa vie contre l’oubli du passé nazi en Allemagne et a développé une véritable « poétique des ruines ».
L’opposition des couleurs sert le propos car la gamme de noirs et de bruns renvoie à la noirceur du passé alors que la couleur exprime le renouveau de la vie. L’œuvre de Kiefer n’est pas que terre brûlée et fantômes. Il pense aussi régénération, et ce sont des couleurs vives et tendres qui l’illustrent où le noir est exclu. Avec Alselm Kiefer, la symbolique des couleurs n’a jamais été aussi percutante.   

lundi 15 février 2016

WIFREDO LAM : UN SIECLE DE COULEURS



Autoportrait vers 1938

La Ventana

Dessin collectif (André Breton, Wifredo Lam et d'autres)

Dessin collectif (André Breton, Wifredo Lam, Victor Brauner, Max Ernst, André Masson, Oscar Dominguez ....)

La jungle

Autel pour Elega



La Fruta Bomba

Alors que les peintres peuvent parfois être dans des gammes de couleurs spécifiques ou en tout cas remarquées, Wifredo Lam semble n’en écarter aucune. De son autoportrait qui rappelle la période bleue de Picasso au « Présent éternel » qui puise dans les tonalités de Braque, rien n’est exclu. Les couleurs peuvent se faire tendres dans les dessins collectifs, entre l’enfance et le rêve.
Etonnant également la « Fruta Bomba » dont la délicatesse des formes laisse entrevoir un fond coquille d’œuf à peine esquissé. Les quelques 300 œuvres présentées au Centre Georges Pompidou sont comme un condensé de l’art du XX éme siècle, teinté des influences cubaines de Wifredo Lam.

jeudi 11 février 2016

LORSQUE LA COULEUR EST PROBLEME




Pour les amoureux de la couleur, les propos retracés dans le film de Roschdy Zem sont désolants car véridiques. L’histoire de cet homme noir qui a connu l’esclavage est aussi celle d’une époque ; celle où rabaisser une personne de couleur était considérée comme normal ; celle où la définition d’un homme ne se résumait qu’à sa couleur de peau …. même si, au fond, nous sommes tous des anciens noirs.