Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













lundi 15 février 2016

WIFREDO LAM : UN SIECLE DE COULEURS



Autoportrait vers 1938

La Ventana

Dessin collectif (André Breton, Wifredo Lam et d'autres)

Dessin collectif (André Breton, Wifredo Lam, Victor Brauner, Max Ernst, André Masson, Oscar Dominguez ....)

La jungle

Autel pour Elega



La Fruta Bomba

Alors que les peintres peuvent parfois être dans des gammes de couleurs spécifiques ou en tout cas remarquées, Wifredo Lam semble n’en écarter aucune. De son autoportrait qui rappelle la période bleue de Picasso au « Présent éternel » qui puise dans les tonalités de Braque, rien n’est exclu. Les couleurs peuvent se faire tendres dans les dessins collectifs, entre l’enfance et le rêve.
Etonnant également la « Fruta Bomba » dont la délicatesse des formes laisse entrevoir un fond coquille d’œuf à peine esquissé. Les quelques 300 œuvres présentées au Centre Georges Pompidou sont comme un condensé de l’art du XX éme siècle, teinté des influences cubaines de Wifredo Lam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire