Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













vendredi 22 juillet 2016

LE SENS DU BLEU MARINE




Pour les occidentaux, nul doute que le bleu marine renvoie à l'ordre, à la puissance publique et à l'autorité. Les gendarmes sont en bleu marine; tout est dit.
Tout ? Pas vraiment.

En effet, en d'autres temps et en un autre lieu, le bleu marine a exprimé un sens, voire une action tout à fait inattendu.
Lorsqu'il Istanbul n'était pas encore la ville moderne que l'on connaît aujourd'hui, les gens attachaient à leur fenêtre un tissu de couleur bleue marine pour prévenir le marchand d'eau potable que l'eau manquait et qu'il devait venir livrer.
Une version pragmatique du bleu marine.

Source : le livre noir d'Orhan Pamuk - page 361

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire