Même
si l’objet de ce documentaire n’est pas à proprement dit la couleur mais la
préparation du premier défilé de Raf Simons à la tête de la Maison Dior, il est
frappant de voir combien elle est présente.
D’abord
de par Christian Dior lui-même, car sa maison d’enfance à Grandville a une
façade rose saumonée alors que le gravier est gris. Le rapport des deux
couleurs semble l’avoir tellement marqué qu’il en a fait un des codes de la
Maison Dior. Et il est vrai que parmi les modèles présentés, on constate que
ces deux couleurs continuent de se côtoyer avec ravissement.
Ce
code est aussi détourné par plusieurs audaces chromatiques. La première
consiste à marier ce rose (auquel on a ajouté des paillettes) à une dentelle
bleue et noire ; la fluidité des étoffes permettant de les mélanger
allègrement. La seconde concerne l’utilisation des toiles de Sterling Ruby qui
tiennent lieu d’inspiration de robes et manteaux.
On
sort de ce documentaire touché par la personnalité de Raf Simons et admiratif
de cette capacité à revisiter et à moderniser des codes qui pourtant datent de
l’après- guerre.
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