Portrait du couronnement d'Elisabeth Ier
Catherine Parr
Marie Ier
Le duc d'Alençon
Robert Dundley
Eric XIV de Suède
Avec
les Tudors, rien n’est à inventer. Dynastie pourtant brève, ils ont su marquer
leur temps avec éclat. Les peintures exposées au Musée du Luxembourg témoignent
de cette grandeur, ou en tout cas de la volonté de laisser à la postérité une
image de magnificence.
Certes
on s’attendait au grand portait d’Henri
VIII peint par Hans Holbein le jeune (affiche même de l'exposition) ou celui du couronnement d’Elisabeth 1er, mais l’exposition révèle
aussi quelques très beaux portraits Renaissance qui montrent des harmonies de
couleurs osées et lointaines des normes en vigueur, comme celui de Catherine Parr par « Master John »,
celui de Marie Ier du même auteur ou
encore des portraits des prétendants d’Elisabeth Ier : Prince Hercule –
François, duc d’Alençon, Robert Dudley, comte de Leicester et Eric XIV de
Suède.
Un
objet atypique figure parmi ces portraits : la bague d’Elisabeth Ier qui s’ouvre
sur le devant laissant découvrir deux minuscules portraits, d’elle et de sa
mère, Ann Boleyn ..... peut-être pas si cruels les Tudors.
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