Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













mardi 17 février 2015

COULEUR DU TEMPS



 
Oznoon by junior Fritz Jacquet
 
 
Robe d’Ali Thompson
 
 
Collier de papier avec diamant de METYLIS
 

Il est parfois bien compliqué de nommer la couleur.
L’exposition Design et artisanat d’art qui se tient en ce moment à l’Hôtel de Ville de Paris présente des artistes de Berlin et de Paris pour la troisième année consécutive. Outre quelques pièces de couleurs très vives, la tendance est plutôt à la douceur laiteuse jusqu’à la transparence.
 
Interrogatifs sur la qualification de ces couleurs, on finit par se dire que quels que soient les noms de ces teintes, elles semblent nous faire franchir la porte du rêve et de la poésie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire