Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













mercredi 18 février 2015

ROUGE INCONGRU

 
Pour ceux qui pensaient encore que le port de la couleur était insignifiant, Phoenix, le dernier film de Christian Petzold, pose une question atypique, voire saugrenue de prime abord. Dans un contexte d’après-guerre où le personnage principal, fraîchement revenu d’Auschwitz tente de se réapproprier sa vie, Christian Petzold interroge sur la bonne couleur à porter lorsque l’on revient d’un camp de concentration.

Question incroyable, non ? Et pourtant, au travers d'un très court dialogue, il nous est  rappelé que loin d’être incongrue et indécente, la question de la couleur est celle de la norme culturelle et de son sens.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire