Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













lundi 16 février 2015

INDIGO, COULEUR DE L'UNIVERSEL



La Bibliothèque Forney dans le très bel Hôtel de Sens , accueille une exposition sur le thème de l'indigo "un périple bleu".
On est tout d’abord surpris par l'universalité de cette couleur. En effet si la première salle est consacrée à l’Europe, les autres  traitent de l’Asie (Chine et Japon essentiellement), de l’Afrique, des Amériques et de l’Inde. L’indigo apparait dès lors comme une lumière, qui a manifestement captivé les hommes de civilisations tellement différentes.

On y remarque également des nuances de teintes très fines. La couleur n’est pas une mais plurielle. Du pastel européen à l’indigo très sombre chinois en passant par les tonalités indiennes d’une variété insoupçonnable, on prend conscience que cette couleur donne aussi sens à des cultures.
Pour la Chine, l'indigo sera un médicament qui préserve du soleil, des insectes et du sable.
L'exposition nous rappelle également le sens et l'origine du denim. Vous l'ignorez ? Alors courez voir cette exposition .... c'est jusqu'au 18 avril 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire