Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













dimanche 7 juin 2015

OCRES LASCAUX




L’exposition qui se tient actuellement Porte de Versailles ne peut que donner envie de voir les répliques sur place, car nul doute que ces hommes préhistoriques ont fait des parois des grottes un art voilà 19 000 ans.

Si les représentations sont impeccables, la couleur y joue un rôle essentiel. Les ocres offrent des nuances subtiles allant du rouge au jaune, révélant des pigments délicats. Le noir obtenu grâce à de l’oxyde de manganèse se dégrade en plusieurs tons comme dans la vache noire, si bien qu’une impression très réaliste se dégage des parois.

Mais le plus étonnant est sans doute ces carrés au pied des dessins qui reprennent les teintes de chacun d’eux, sauf une : un mauve dont on ignore la provenance et qui n’apparait sur aucune paroi. Lascaux conserve encore ses mystères ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire