Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













mardi 30 juin 2015

GENEREUX MUSEE DE GRENOBLE

 
Composition de Polke
 
 
Thomas Schütte
 
Thomas Schütte
 
La belle dame à la violette de Gaston Chaissac
 
 
Penone
 
Les tapis rouges de Matisse

Songe d'une nuit d'été de Chagall

Amusement de Van Dongen
 
 
Le Musée de Grenoble est encore à la pointe en matière d’art contemporain. Premier Musée d’art moderne en France, il expose ses acquisitions des dix dernières années dans un parcours de « Picasso à Warhol ».

On y croise des artistes allemands comme Polke (qui avait lui-même fait l’objet d’une exposition) dans sa « Composition » de 1996 qui révèle un travail subtil de la couleur mais également Thomas Schütte, qui n’est pas sans rappeler Messerschmitt dans sa sculpture alors que son dessin est aussi raffiné que coloré.

Gaston Chaissac nous envoute de ses coloris tranchés dans « la belle dame à la violette », tandis que Penone se joue de la nature en nous emportant vers une poésie visuelle.

Mais le Musée de Grenoble, ce sont aussi de belles collections de Matisse (parmi les premiers dons en 1922) ou de Chagall, sans oublier quelques trois très beaux Van Dongen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire