Portrait par elle même
L'Atelier d'une jeune femme peintre en 1789
Marie Antoinette et ses enfants
Marie Antoinette en gaulle
La tendresse maternelle
Comtesse Skavronskaïa
Anna Flora von Kagenek
Princesse de Liechenstein
Comtesse Johann Nepomuk
L’exposition retraçant l’œuvre de Madame Vigée Le Brun qui se tient actuellement au Grand Palais est aussi un témoignage des normes de la couleur au XVIII éme siècle. On est en effet saisi par le peu de gamme et dans le même temps par l’audacieux mélange de certaines teintes.
Traditionnellement et depuis l’Antiquité, les trois couleurs de base étaient le noir, le rouge et le blanc. L’avènement du bleu dans le courant du Moyen Age a ouvert les possibilités chromatiques. Et en effet, on constate que le rouge et le blanc sont très utilisés par Madame Vigée Le Brun, en plus des bleus, pastel à roi. A ces couleurs de base et récurrentes, l’œil est toutefois surpris par l’alliance du bleu et du kaki de la robe de la Comtesse Skavronskaïa ou encore par le rouge et le « caca dauphin » (terme de l’époque correspondant à notre « moutarde » contemporain) de la tenue d’Anna Flora von Kagenek. Mais que dire des vêtements mêlant rouge et violine de le Princesse de Liechenstein et de la Comtesse Johann Nepomuk ? L’image de ce XVIII éme siècle rose et bleu sucrés, sans être totalement fausse, se trouve toutefois un peu bousculée.
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