Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













jeudi 10 décembre 2015

" LA COULEUR EST L'UNE DES GRANDES CHOSES DE CE MONDE QUI FAIT QUE LA VIE VAUT POUR MOI LA PEINE D'ETRE VECUE " GEORGIA O ' KEEFFE

 
Plaquette de l'exposition sur fond de l'ouvrage de Britta Benke "O'keeffe"
Edition Taschen

 
Musique rose et bleu


 
Iris clair

 
Rouge, jaune et bande noire


Précurseur une fois encore, le Musée de Grenoble offre pour la première fois en France une rétrospective de Georgia O’Keeffe, artiste majeur du XX éme siècle sur le continent américain.

Abstraite ou légèrement figurative la peinture de l’artiste est « la tentative de créer un équivalent du monde avec la couleur – la vie comme je la vois ». C’est ainsi que Georgia O’Keeffe, qui est la peintre de son environnement saisi avant tout la couleur, du jaune des paysages du Middle West de son enfance à l’influence des couleurs de la photographie : « je crois que vous autres, les photographes vous m’avez fait voir, ou plutôt fait sentir des couleurs nouvelles ».

Et qui sait, peut-être ce regard conserve t-il, puisque Georgia O’Keeffe a été quasiment centenaire ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire