Ces quelques posts se veulent une observation du quotidien de nos couleurs.

Elles sont omniprésentes même si nous n’y prêtons pas forcément attention. Les couleurs qui nous entourent nous paraissent normales, peut-être même banales.
Et pourtant, le choix d’une couleur n’est que le résultat d’une longue histoire et d’un processus complexe.

L’association des couleurs l’est encore plus en ce sens que l’acceptabilité d’une harmonie de couleurs varie en fonction du temps et des lieux. Ainsi le bleu, inexistant, dans l’Antiquité, est aujourd’hui la couleur favorite des européens (lire à ce sujet « le bleu » de Michel Pastoureau – Editions du Seuil 2000).

Par conséquent, loin d’être stables et normatives, les couleurs nous accompagnent dans notre quotidien et constituent une terre où se mêlent histoire, symboles et esthétisme.


Bienvenu au pays de la couleur !













jeudi 24 décembre 2015

VACHES ROSES ET VISAGES BLEUS












Dans le monde d’Andy Warhol, tout est permis. Les flowers de toutes les couleurs semblent bien banales à côté des Mao jaune à fond rose ou vert à fond rouge. Les vaches sont également roses et jaunes et le visage de Jacky Kennedy bleu. C’est ce champ des possibles qui semble n’avoir aucune limite, qui créée une poésie moderne et sensible. Les couleurs sont franches et s’assument pleinement, comme décomplexées. Le rose est bonbon, le jaune canari et le vert prairie.
L’univers hyper coloré de Warhol est désopilant car tout y est imaginable, sans tabou, ni limite. Il va même très loin car sa fameuse Factory puisque la couleur argent est utilisée comme porte d’entrée à l’immatérialité de la vie ….. rien n’est impossible, on vous dit !
Avec en prime la collections des shadows complète qui permettent de prendre connaissance des couleurs préférées de Warhol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire